Le Coronavirus: une pause dans l’enseignement

Depuis plusieurs mois maintenant, l’épidémie de Coronavirus sévit en Chine, et la maladie se propage très rapidement à travers le monde. Déjà en France, quelques cas ont été détectés, ce qui ne rassure pas vraiment les populations encore moins les responsables d’établissements scolaires. En Haute-Savoie, en Oise, dans le Morbihan, de nombreuses écoles sont off en raison de l’expansion du Coronavirus. Parents et enseignants sont très inquiets de l’éducation des enfants dans ces conditions. C’est la raison pour laquelle le gouvernement procède à la fermeture des écoles dans tous les zones proches d’un foyer épidémique.

Limiter la propagation du virus

Etant donné que les élèves viennent de lieux divers, il est sensé de ne plus les regrouper dans un même espace; surtout que certains habitent dans des zones de foyer. Près de 2000 collégiens, lycéens, élèves sont à la maison. Cette mesure permet de limiter la propagation du virus surtout qu’il se répand très vite. Selon le ministre de l’éducation, il n’est pas possible de confiner les personnes des zones exposées avec celles qui sont pour le moment hors de danger dans un même lieu.

Mais avec les nouvelles mesures d’éviction du virus de la couronne, il est désormais possible pour les élèves de reprendre le chemin de l’école. Ce sont là les nouvelles recommandations du responsable de l’éducation. Mais cela est loin de rassurer les parents et enseignants qui sont dans l’incertitude avec la découverte de nouveaux foyers épidémiques. Ce qui amène une nouvelle fermeture des écoles dans la quatorzaine par la sous-préfecture et la promotion du télétravail et les cours à distance.

 

lille

Lire aussi x