Les conseillers d’orientation: choisir son futur métier

Enfants, nous rêvions tous d’être docteur, ingénieur, pilote, président de la république, astronaute, et que sais-je encore. C’est le cas de tous les enfants. Cependant, il faut savoir qu’une fois grand, il peut arriver qu’on exerce pas toujours le métier de nos rêves. Mais qu’à cela ne tienne, il est possible pour les enfants des lycées et collèges d’être accompagner dans le choix de leur future profession. Les étudiants n’en sont pas exclus. Dans les établissements scolaires, il y a un personnel formé pour assurer l’orientation des enfants dans leur vie future.

Le rôle des conseillers d’orientation

Etant donné le nombre infini d’orientation auquel font face de nombreux collégiens, il est utile qu’ils se fassent aider par un conseiller d’orientation. De cette manière, il pourra aisément se décider sur le parcours qu’ils souhaitent suivre.

Comme son nom l’indique, le conseiller d’orientation a pour rôle de cerner la personnalité, les aspirations de chaque enfant afin de mieux l’orienter dans son cursus scolaire et même professionnel. Le conseiller d’orientation scolaire dispose d’un ensemble de techniques, d’outils, de manuels qui lui permettent de donner au collégien ou au lycéen toutes les informations sur le choix de métier qu’il aimerait exercer quand il sera adulte.

Il assume à lui seul plusieurs rôle, et donc plusieurs casquettes. Le conseiller d’orientation agit tel un guide pour accompagner et recadrer les jeunes dans leur choix de carrière, en leur donnant les infos nécessaires notamment les filières, les formations, les différentes débouchées, etc.  Il aide également les parents à comprendre les raisons du choix de leur enfant afin de mieux le suivre.

 

 

lille

Lire aussi x