Conseils pour ameliorer les relations parents-enseignants

La relation entre les enseignants et les familles des élèves est très importante pour obtenir un plus grand bien-être des enfants dans leur processus académique, ainsi que pour soutenir de bonnes performances scolaires. Il est prouvé que les performances des élèves s’améliorent lorsque la communication entre parents et enseignants est fluide et qu’il existe un respect mutuel. Dans cet article, nous allons vous donner quelques stratégies simples que vous pouvez appliquer. En général, la participation à différentes activités formelles et informelles à l’école offre de nombreuses occasions de se rencontrer, dont vous pouvez tirer parti.

Conseils pour des réunions réussies

Qu’il s’agisse de réunions de groupe ou de tutoriels sur des plateformes comme école directe, ces conseils peuvent vous aider.

Si vous êtes un parent, notez les choses dont vous voulez parler, demandez à votre enfant quelles sont les questions qui le préoccupent, soyez prêt à apporter votre soutien à l’autre personne, soyez prêt à communiquer de manière assertive (n’oubliez pas vos droits).

Si vous êtes un enseignant, préparez la réunion en prenant des notes, tenez compte des interventions de l’autre partie, en consignant par écrit les aspects les plus importants, expliquez comment les problèmes des élèves peuvent être améliorés, proposez des solutions, soyez capable de conclure des accords.

La base de tout réside dans la communication

Trop souvent, elle est médiocre et ne tient pas compte des besoins des autres. Vous pouvez et devez sincèrement faire plus d’efforts pour établir des relations cordiales et productives. Parfois, vous oubliez que l’accent est mis sur l’enfant et non sur votre opinion, que tout ce que vous faites en collaboration avec l’école doit viser le plus grand bien de l’élève, et l’amélioration de ses résultats.

Les êtres humains sont capables de communiquer avec le langage parlé, apportant ainsi une richesse incontestable aux relations, mais trop souvent, ils n’en profitent pas. Quels sont les détails à prendre en compte pour améliorer la communication ?

L’écoute active

Il est très important de prêter attention à ce que l’autre personne apporte, car il comprend des informations qui pourraient être pertinentes.

Concrétisation

Pour gagner du temps, mais aussi pour que les réunions soient productives, il est important de se concentrer sur les choses vraiment importantes. Parfois, il ne s’agit pas tant d’un problème lié à l’apprentissage que de la mauvaise relation d’un enfant avec ses camarades de classe.

Attention aux bonnes manières

Ce qui est bien dit est bien entendu. Il ne s’agit pas tant d’éviter de nommer certains aspects, mais d’être correct dans l’expression verbale. Il faut aussi garder à l’esprit que votre interlocuteur est un être humain.

Soyez sincère

Il est conseillé d’aborder tout sujet qui peut vous aider à résoudre les problèmes présentés par l’enfant. Il est important de parler clairement, mais sans juger l’autre personne. Par exemple, le parent qui assiste à une séance de tutorat individuel peut expliquer à l’enseignant une situation familiale qui peut affecter l’enfant (une séparation, la maladie d’un proche, …) et l’enseignant peut également évoquer un changement de comportement.

ies-catholille

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